L’ ostéopathie

 

L’ ostéopathie

L’ ostéopathie est une thérapie manuelle.

L’ ostéopathe va chercher et corriger toutes les restrictions de mobilité (« les blocages ») qui entravent le fonctionnement du corps.

 

Les indications au traitement ostéopathique :

– Les « douleurs de dos » : cervicalgie (Torticoli), dorsalgie, lombalgie (lumbago),

– Les sciatiques,

– Les migraines,

– Les problemes digestif (remontées acides, constipation… )

– Les nourrissons (en cas de déformation du crâne, torticolis, ennervement, coliques …)

– L’ amélioration des performances et prévention de la pathologie du musicien et du danseur.

 

L’originalité de notre méthode vient du fait qu’elle n’interpose aucun instrument entre le praticien et son patient (au contraire des aiguilles de l’ acupuncteur, des médicaments des médecins…).

 

Notre approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.

Aujourd’hui, 6 années d’études sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’ostéopathe.

 

Nous faisons de notre main un véritable outil d’investigation. Tel un horloger qui vérifie, rouage après rouage ce qui peut mettre la montre en panne, nous utilisons toutes les potentialités de notre main pour, réglage après réglage, pouvoir restaurer harmonie et bon fonctionnement. En allant au-delà du symptôme, nous nous intéressons à l’histoire du corps, à ses traumatismes les plus anciens, qui seront parfois passés inaperçus.

Mais sa véritable originalité, l’ostéopathie la tire de la prévention. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections.

 

En France, le vide juridique qui entourait la profession d’ostéopathe a été comblé par la loi « Droit des malades » du 5 mars 2002 qui dans son article légalise le titre d’ostéopathe et de chiropraticien et en fixe les conditions.

 

 

 

 

L’ ostéopathe

 

       Formation de 6 ans à l’ institut supérieur d’ ostéopathie Lyon.

Chargé de cours en biomécanique humaine et superviseur clinique au Centre Européen

d’ Enseignement Supérieur d’ Ostéopathie Lyon.

Superviseur clinique.